top of page

INFO

"Jus de Bocse"

Nouveau projet : "MoOvies"!!!

 

Médéric COLLIGNON : cornet/voix/synthé

Yvan Robilliard : Fender Rhodes

Emmanuel Harang : basse électrique

Philippe Gleizes : batterie

 

Invités possibles : Christophe Monniot/Géraldine Laurent/Pierrick Pédron (saxs)/Sébastien Lliado (trombone)...

 

 

"MoOvies"

 

Si un film vous marque à vie, c'est souvent en rapport à sa musique et son ambiance sonore. Comment ne pas être marqué par les signatures qui habillaient les westerns, les polars, les péplums, les giallos, ou les "perles" fantastiques? Je ne parle pas des films étouffés par de pâles "imitasons" ou des synthés ou autres samplers hystériques, non, mais de vraies créations collectives et souvent réalisées de main de maître.

Certains thèmes collent encore à notre mémoire visuelle quand on revoit le héros dans sa voiture descendant à toute vitesse la ville-escalier ou lorsque les deux protagonistes s'enlacent. Combien de fois j'entendais un thème et ainsi revoyais le visage du  "salaud" ou du "héros misogyne". Qui n'a pas joué à celui qui tente de retrouver le nom de la série correspondante au thème chanté?

Je me suis amusé à pêcher au fur et à mesure de mes recherches certains thèmes de plusieurs compositeurs tels que L.Schifrin, D.Shire ou encore Q.Jones. Ils sont tirés des films tels que "Dirty Harry"(1971), "Sudden Impact"(1983), "The Taking of Pelham 1,2,3"(1974), "Brubaker"(1980), "Bullitt"(1968) et "Dollars"(1971).

Je les ai arrangé pour le Jus de Bocse (deuxième génération!). Certains thèmes ont été durcis, électrifiés, rehaussés... On remarquera l'omniprésence de la tierce mineure et des harmonies très diverses. Les techniques d'écritures de chaque compositeur sont sources de génie. Ils ont magnifié les films devenus depuis d'anthologie! Ils laissent ainsi une place royale à l'improvisation.

Le son se voit et l'image s'écoute...

 

Médéric COLLIGNON

Médéric COLLIGNON

bottom of page