top of page

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

BIOGRAPHIE                              
MEDERIC COLLIGNON

 

 
  Marqué par une éducation classique et par une grande curiosité musicale doublée d'une forte personnalité, il impose son originalité avec son instrument de prédilection, le cornet à pistons de poche et développe une grande souplesse d'embouchure. Simultanément, il aborde la voix comme instrument, et se signale par des improvisations vocales qui mêlent scat, techniques de beatbox et vocalisations dans le registre suraigu. Il utilise des effets électroniques pour déformer sa voix, l'amplifier ou la moduler. Il joue aussi du double cornet, de la trompette à coulisse, du bugle, ainsi que claviers, percussions électroniques, ou simples jouets.
  Ses premières années à Paris, à partir de 1996-97, le conduisent à rencontrer les grands musiciens du jazz français, tels que François Jeanneau, Louis Sclavis (Napoli's Walls), Michel Portal et Denis Badault. Médéric Collignon fait partie de l'ONJ (Orchestre national de jazz) de Paolo Damiani et du second ONJ de Claude Barthélémy, puis du Jazztet de Bernard Struber, du Sacre du Tympan de Fred Pallem, du New Lousadzak de Claude Tchamitchian (album Human Songs) et de l'Andy Emler MegaOctet de 2004 à 2009 (albums Dreams In Tune, West In Peace, On Air et Crouch, Touch, Engage).
Il se produit abondamment dans des formations extrêmement diverses, multiplie les rencontres et les projets alternatifs mêlant parfois plusieurs formes d'art : danse (duo avec Boris Charmatz), conte (duo Machination avec le tromboniste Sébastien Llado), théâtre (L'instrument à pression, pièce de David Lescot avec le comédien Jacques Bonnafé), slam (duo avec Dgiz, du Slam au Griot (Royaumont)…)
  Avec son quartet Jus de Bocse (Philippe Gleizes, Frank Woeste, Frédéric Chiffoleau) il enregistre deux albums : "Porgy and Bess" (2006), qui revisite la version de l'opéra de George Gershwin donnée en 1959 par Miles et arrangé par Gil Evans, et "Shangri-Tunkashi-La" (2010) qui explore la première période "électrique" de Miles Davis (1969-1975) avec une patte plus acide et tapissé parfois de 4 cors d'harmonie. Il y invitera une pléïade de musiciens tous horizons : V.Courtois, Th. de Pourquery, G.Tamisier, Cl.Barthélémy, M.Portal, L.Sclavis, Fr.Verly, R.Lopez, L.Winsberg, G.Laurent, P.Pedron, E.Parisien, M.Codjia, Chr. Monniot, S. Lliado, G. Tamisier, I. Maalouf, etc.
  Avec son ensemble Septik (Médéric Collignon, Thomas de Pourquery, Yvan Robilliard, Matthieu Jérôme, Maxime Delpierre, Jean-Philippe Morel, Philippe Gleizes), il donne une version électrique et déjantée de la musique d'Ennio Morricone, "Il était une fois la Ré-solution", créé à Banlieues Bleues. Il gagne le Prix de l'Académie Charles Cros en 2006. L'album Porgy and Bess est primé en 2007 par les Victoires du Jazz dans la catégorie "Révélation". Médéric Collignon reçoit le Prix Django Reinhardt en 2008 (conjointement avec la saxophoniste Géraldine Laurent) et le Django d'Or Spectacle vivant/Spedidam en 2009. Il est fait Chevalier des Arts et Lettres le 31 mars 2009. En 2010, reçoit le Prix Artiste-Formation de l'Année des Victoires de la Musique.
  Il a enregistré récemment son dernier opus, hommage grandiose de King Crimson: "À la Recherche du Roi frippé". Il a volontairement remplacé la guitare par deux quatuors à cordes!
  On dit de lui qu'il est entre un jazz cool et un jazz électro-déjanté, entre Trash et Techno, entre la musique contemporaine et l"improlibration", pour preuve son travail vocal avec Georgia Spiropoulos sur "Les Bacchantes".
  Il a écrit la musique de "Les Lendemains" de Bénédicte Pagnot (sortie 2013).
  Il vient de recevoir le prix du disque 2013 des Victoires du Jazz avec "A la Recherche du Roi frippé".
 
Instruments pratiqués : cornet, bugle, saxhorn, voix, effets (human-bass, etc.), HPD15 Roland, mini-Korg (vocoder), jouets...
 
Discographie sélective:

 

 
    •    2012 : À la Recherche du Roi Frippé, Justlooking Productions, Harmonia Mundi
    •    2010 : Shangri-Tunkashi-La, Plus Loin Music, Harmonia Mundi
    •    2006 : Porgy and Bess, Discograph
    •    2009 : Crouch, Touch, Engage, Naïve, avec Andy Emler MegaOctet
    •    2007 : Bamana, Act Music, avec Soriba Kouyaté
    •    2007 : West In Peace, Nocturne, avec Andy Emler MegaOctet
    •    2006 : Human Songs, Emouvance, avec le New Lousadzak de Claude Tchamitchian
    •    2004 : Dreams in Tune, Nocturne, avec Andy Emler MegaOctet
    •    2004 : ONJ Cl. Barthélémy, la Fête de l'Eau, le Chant du Monde
    •    2003 : Napoli's Walls, ECM, avec Louis Sclavis
    •    2003 : Admirabelamour, Label Bleu, avec l'ONJ Claude Barthélémy
    •    2002 : Le Sacre du Tympan, Le Chant du Monde
    •    2002 : ONJ Damiani, Charmediterranén, ECM
    •    2001 : Sereine, Label Bleu, avec Claude Barthélémy

Médéric COLLIGNON

bottom of page